Planifier Un Mariage De Destination | 8 Conseils de Pro

Vous avez envie de partir vous marier à l’étranger ? Les mariages de destination sont parfaits pour faire d’une pierre deux coups : avoir un mariage de rêve et faire des vacances de rêve aussi. Cependant, planifier un destination wedding, c’est-à-dire loin de chez vous, à l’étranger peut vite être très stressant. Je vous propose mes 8 conseils de pro pour vous aider à préparer le mariage de vos rêves.

1— Trouvez une destination qui a du sens pour votre mariage à l’étranger

Soyons honnêtes, vous ne pourrez pas vous marier partout dans le monde comme vous pouvez vous marier en France. Vous devez prendre en compte certains facteurs qui affecteront votre décision comme le climat local, les vacances scolaires, les spécificités juridiques du pays (qui nous voyons dans le point suivant).

Si vous avez un budget serré, choisir une destination assez proche de chez vous, vous permettra d’économiser sur le transport. Certaines villes sont aussi plus chères que d’autres, n’hésitez pas à faire quelques kilomètres en dehors pour trouver des lieux de cérémonies moins chers.

Se marier en Italie
 est plus abordable pour le transport que se marier aux îles Fidji.

Pensez également pour vos dépenses à ne pas avoir des coûts supplémentaires de transport élevés avec des vols internes par exemple. Assurez-vous d’un large choix d’hébergements avec plusieurs gammes de prix.

Et enfin pour le choix de votre destination, renseignez-vous sur le coût de la vie afin de prévoir le prix global de votre voyage.

2— Renseignez-vous sur les démarches administratives et légales avant de vous lancer dans un mariage de destination

Vous pouvez avoir envie de partir célébrer votre union aux Galapagos, sauf que les étrangers ne sont pas autorisés à s’unir légalement.

Le choix de votre destination a toute son importance.

Je vous conseille de vérifier ces informations en même temps que vous choisissez le pays de votre union.

Pour nous Français ou pour les Européens, nous avons la chance d’être à côté de l’Italie qui offre plus d’endroits magnifiques que l’on ne peut en compter et qui a une législation assez simple en ce qui concerne les mariages des personnes qui ne sont pas italiennes. Je vous invite à lire cet article sur les démarches administratives pour vous marier en Italie.

3— Servez-vous des décors naturels pour vivre un mariage de rêve

Après tout si vous quittez votre région pour un endroit splendide et paradisiaque, pourquoi vous privez des paysages époustouflants que vous offre votre destination ?

Profitez-en pour vous unir dans des panoramas de rêves. Si vous voulez vous marier à Sorrente en Italie, découvrez ses ambiances féériques.

Ce n’est pas tout.

Misez sur une décoration locale avec des accessoires typiques de votre lieux de cérémonie. Ils donnent une touche exotique sans percer votre porte-monnaie.
Pensez aux branches d’olivier et aux grappes de raisin, aux citrons si vous vous mariez en Toscane ou sur la côte amalfitaine. Servez des spécialités locales simples à votre repas de mariage. Demandez au traiteur s’il utilise des produits issus de la production de proximité avec une chaine de distribution courte pour un repas de mariage aux fruits et légumes de saisons et goûtus. 

planifier mariage de destination

4— Organisez votre destination wedding avec un rétroplanning

Un mariage sans organisation des mois en avance est une aventure compliquée. L’organisation, la planification c’est la partie la plus compliquée avant de pouvoir enfin se dire oui.

Je ne saurais que trop vous conseiller de créer un rétroplanning depuis le début de l’organisation et un autre plus détaillé pour le jour J. Le grand jour aucune erreur n’est permise, tout est calculé et millimétré pour faire passer une journée parfaite à vous jeunes mariés et à vos convives. Un grain de sable, et toute la journée peut être gâchée.

Pour limiter les oublis et les erreurs, un rétroplanning pour le jour du mariage peut vous être d’une grande aide. Un tableau en colonne avec tous les détails sans exception :

  • date et heure de la cérémonie ;
  • lieu de réception ;
  • budget et suivi des dépenses ;
  • prestataires ;
  • tâches avec toutes les actions qui en découlent : date à faire, à réserver, à suivre, etc. 
  • durée de l’action ;
  • temps de transport (pensez à aux bouchons éventuels) ;
  • liste des invités.

Eh oui, c’est un métier de savoir quoi, quand, comment et avec qui !

5— Offrez-vous les services d’une wedding planner

Organiser un mariage à l’étranger peut vite devenir une source de stress immense alors que vous devriez vous détendre pour ce jour qui s’annonce magnifique. Vous n’êtes pas sur place, vous ne connaissez pas les prestataires ni les lieux de cérémonies possibles. Engager une wedding planner spécialisée dans votre destination vous fera gagner du temps, de l’argent et de la tranquilité !

En plus, vous vous dégagez des problèmes de langues et des barrières culturelles. Être accompagné par une wedding planner est sincèrement une sage décision. Avant de vous lancer, renseignez-vous.

6— Choisissez la bonne robe de mariée

Je vous expliquais récemment comment bien choisir sa robe de mariée. Pour un mariage à l’étranger, pensez au climat du pays où vous vous rendez. À quelle saison se déroule le mariage ? Donc, choisissez une matière, des tissus et des ornements adaptés.

Le détail suivant à ne pas oublier est le transport de votre robe de mariée. Vous allez certainement voyager en avion, prenez tous les soins nécessaires pour la protéger.

Je vous explique ici comment la transporter en avion.

Essayez aussi de trouver avant votre arrivée un prestataire qui saura remettre en forme votre robe pour être parfaite.

7— Préparez votre mariage de destination en pensant à vos invités

Vos invités viennent pour vous à l’autre bout de la terre. Comme pour vous, ils doivent pouvoir profiter un maximum de ce voyage. Afin de limiter les dépenses, essayez de trouver un hôtel très correct et abordable. Si vraiment le tarif ne convient pas, regardez un site à 10 ou 15 minutes maximum de votre lieu de cérémonie. Surtout, ne bloquez pas votre date avant d’avoir trouvé un hébergement pour tous.

Pensez aussi à l’accessibilité générale. Si vous tenez à ce que votre grand-mère de 90 ans puisse assister à votre union, elle ne pourra peut-être pas voyager en formule low cost ou n’aura pas la forme pour prendre un vol intérieur supplémentaire suivi de 3 heures de route sur des chemins caillouteux pour arriver à votre petit coin de paradis.

Enfin, pour que la fête soit totale prévoyez et proposez des activités à vos invités. Vous pouvez tout planifier avec votre wedding planner pour que tout le monde profite du lieu et des vacances que votre mariage de destination représente.

Ils apprécieront un petit pack de bienvenue qui peut comporter :

  • carte ;
  • dictionnaire pour les basiques de la langue d’accueil ;
  • restaurants ;
  • boutiques ;
  • sites à visiter.

mais aussi :

  • salon de coiffure ;
  • manucure ;
  • teinturier ;
  • pharmacies ;
  • taxi ;
  • etc.

8— Planifiez votre mariage à l’étranger en créant un site web

Quel meilleur moyen aujourd’hui pour tenir tout le monde informé en même temps ?

Le site web constitue une plateforme formidable pour partager les avancements de la préparation du mariage, mais aussi pour avoir en accès rapide sur un smartphone toutes les informations utiles que je viens de vous énumérer. Le site servira aussi pour partager les photos de votre union et les plus beaux moments de votre voyage.

Vous avez vous aussi envie de vivre une expérience unique pour ce moment inoubliable ? Planifier un mariage de destination est une activité qui prend beaucoup de temps et de ressource, contactez-moi pour discuter de la manière dont je peux vous aider à réaliser votre rêve.

Je suis Patricia, votre Wedding Planner spécialiste du mariage en Italie. 

En savoir plus

Réseaux sociaux

Coordonnées

Agence Prestige Destination Wedding
Patricia de Maio
pdestinationwedding@gmail.com

Les rubriques du blog

Pin It on Pinterest

Share This