Comment Organiser son Mariage en Italie ?

10 Conseils Efficaces

le 01 février 2019. dans Organiser son mariage

Vous vous lancer dans l’organisation de votre mariage en Italie ? Félicitations !

Soyons honnêtes, à moins d’être d’origine italienne, d’avoir de la famille ou des connaissances sur place, organiser votre mariage en Italie est un pari risqué.

Pour chaque mariage, un bonne organisation garantit une journée réussie. Se marier à l’étranger, choisir une wedding destination comme l’Italie, n’a rien d’insurmontable si on a les bonnes informations. Je vous propose de suivre ces 10 conseils simples et efficaces.

1 – Apprenez un peu d’italien avant de vous marier

Si vous ne parlez pas italien et très peu l’anglais, je vous conseille de vous lier d’amitié avec Google traduction ou Reverso. Voici un petit lexique de secours pour commencer :

  • Mariage = Matrimonio
  • Eglise = Chiesa
  • Mairie = Commune
  • Restaurant = Ristorante
  • Invités = Ospiti
  • Menu = Menù (à prononcer Ménou)
  • Gâteau de mariage = Torta nuziale
  • Fleurs = Fiori
  • Des roses roses = Rose rosa
  • Des roses rouges = Rose rosse

Bien sûr, avec aussi peu de vocabulaire, vous présenter et expliquer votre projet de mariage au téléphone se transforme en défi !

Le mail, c’est une bonne idée, et c’est là que les traducteurs sur internet vont vous être d’un très grand secours. Aligner des mots les uns à la suite des autres c’est possible, mais faire une phrase compréhensible est plus compliquée. Sans compter les réponses et échanges très nombreux quand on organise un mariage.

2 – Rendez-vous sur place pour des noces italiennes

Évidemment, je vous conseille de vous rendre sur place. Commandez toutes les prestations de votre mariage sur photos est un peu risqué.

Pour cela, prévoyez un certains nombre de jours de congés afin de vous rendre sur le lieu de votre mariage plusieurs fois.

Mon conseil : concentrer vos visites et vos recherches sur une semaine.

Partons du principe que vous avez trouvé sur internet le lieu de réception de vos rêves. Même si les photos du lieu sont merveilleuses et que vous vous y voyez déjà avec votre sublime robe et tous vos invités, ne négligez pas la visite. Généralement, 4 à 5 visites dans la semaine est déjà un bon tempo.

3 – Posez les bonnes questions sur le Lieu de cérémonie 

Préparer un tel événement nécessite de réfléchir aux questions importantes. Par mail ou sur place, voici les 5 principales questions à poser avant de réserver :

  • Quelle est la capacité de la salle de réception ? Comptez : 1 m² / personne pour un repas assis – 1 m² pour 2 personnes pour un cocktail.
  • Quel est le tarif pour la location de la salle au besoin et qu’est-il inclut dans ce tarif ?
  • Quel est le tarif du menu et que comprend-il ? Généralement en Italie, le menu est composé : d’un vin d’honneur avec amuse-bouches et Prosecco (vin blanc pétillant); à table : 3 ou 4 plats (entrées et plats), desserts et gâteau de mariage. Selon le tarif du menu choisi, les boissons sont ou non comprises.
  • Quelles sont les conditions de réservation ? Que devez-vous verser pour retenir votre lieu de rêve lorsque vous aurez arrêté la date ? Quelles sont les garanties ? Et quelles sont les conditions d’annulation ? Y a-t-il des pénalités à payer ? Votre acompte est-il remboursé s’il s’agit d’une annulation pour raison extraordinaire ?
  • Existe-t-il un plan B ? Qui dit mariage en Italie, dit mariage en extérieur, sur un plage, dans un jardin magnifique ou terrasse surplombant la mer mais… si la pluie devait s’inviter à votre mariage, assurez-vous que le lieu de réception soit en capacité de vous mettre à l’abri.

4 – Rencontrez les prestataires pour votre mariage 

Le jour de votre mariage, plusieurs prestataires interviennent pour rendre cette journée unique. Pour organiser votre cérémonie et le déroulement de votre journée, vous devez échanger avec eux et réserver en avance. Ils sont souvent très pris.

Les principaux prestataires qu’il faut rencontrer :

1 – Le photographe :

Réservez-le rapidement, après avoir retenu votre lieu de réception. C’est un des prestataire le plus sollicité. Pour ne pas avoir de regrets plus tard, choisissez un photographe dont vous aimez l’univers, le rendu des photos ou de la vidéo et avec qui le courant passe. Ne le choisissez pas seulement en fonction de ses tarifs !

2 – Le fleuriste :

Montrez-lui des compositions florales que vous aimez pour lui donner une idée de ce que vous souhaitez.
Mon conseil : créez un tableau d’inspiration avec Pinterest. Prenez votre futur bouquet de mariée comme point de départ. Quelles couleurs vous inspirent, quelles fleurs ? Déclinez ensuite les autres compositions florales : boutonnières, centres de tables.

3 – La mise en beauté :

Pour être belle le jour J, faites des tests et des essais plusieurs mois en avance avec un coiffeur (et maquilleur) proche de chez vous qui propose des coiffures de mariage.

Prenez des photos à chaque fois sans oublier les détails : de profil, de face, la palette de maquillage utilisée, les petits accessoires disposés dans vos cheveux, etc. Vous pourrez alors choisir la mise en beauté que vous préférez.

Il vous reste alors à fournir ces informations à votre coiffeur/maquilleur sur place en Italie. Sinon, si vous n’avez confiance qu’en votre prestataire habituel, invitez-le à votre mariage.

Vous n’aurez pas le temps de comparer quel prestataire possède le meilleur qualité/prix. Faites confiance au lieu de réception qui vous les conseillera. Ils ont l’habitude de s’occuper des couples qui, comme vous, organisent leur mariage à l’étranger.

5 – Préparez le démarches administratives pour vous marier en Italie

Le mariage en Italie pour des étrangers nécessite quelques petites paperasses afin de faire reconnaître officiellement votre union en France. Je vous explique tout dans l’article sur les démarches pour votre mariage en Italie. L’italie est un pays qui permet de transcrire facilement votre acte de mariage en France, il faut simplement suivre la procédure officielle.

6 – Ne visitez pas qu’un seul endroit pour le banquet

Je vous le disais plus haut, si vous organisez votre mariage en Italie seul, il vous faudra du temps pour trouver le lieu de votre réception de rêve.

Ce pays, avec son histoire et ses trésors architecturaux si nombreux vous offre forcément des cadres tous plus beaux les uns que les autres. Dans un même budget, vous aurez beaucoup de choix. Mais même si un endroit retient votre attention, ne vous arrêtez pas à un seul lieu. En vous rendant sur place, vous devez en visiter plusieurs.

N’hésitez pas à comparer : le lieu, les prestations fournies et les prix.

Tout comme vous le feriez pour un mariage en France, ne versez jamais d’acompte avant d’avoir accepté un devis qui décrit obligatoirement toutes les prestations incluses.

7 – Choisissez votre type de cérémonie

Vous vous dites Oui en Italie ! Parfait ! Mais quel type de cérémonie souhaitez-vous ? Vous avez le choix :

  • un mariage civil ;
  • un cérémonie laïque ;
  • une union religieuse.

De cette cérémonie dépendent la ville, le lieu et les démarches administratives.

8 – Constituer votre liste d’invités pour votre mariage italien

Avant de vous rendre sur place, il est impératif d’avoir déjà arrêté votre liste d’invités et même d’être à peu près sûr de ceux qui accepteront de faire le déplacement. Comme le budget est détermninant, cette étape est cruciale et encore plus avec un wedding destination. Cette liste doit représenter la liste définitive avec une marge de plus ou moins 10 %.

9 – Financez le voyage de vos parents et témoins en Italie

Pas de mariage en Italie sans au minimum 2 témoins. C’est la loi. Si vous n’êtes pas dans l’état d’esprit de l’élopement (je vous en parlerai dans un prochain article), alors vos parents seront également de la partie. Organiser son mariage en Italie est une décision personnelle qui n’engage que vous.

Cela peut représenter un coût élevé pour ceux qui participeront à votre union. Pour rendre la fête encore plus féérique, quelques jours sur place avant le mariage ou après sont souvent réservés avec les parents et les témoins. Leur offrir ce court séjour est un geste qu’ils apprécieront fortement et qui leur montrera votre sincère envie de les avoir à vos côté pour ce moment unique et inoubliable.

10 – Faites appel à une Wedding Planner spécialisée pour organiser votre mariage en Italie

À la lecture de ces quelques conseils de bon sens, j’imagine que vous vous dites que la route pour votre mariage de rêve va être longue et le stress immense. Organiser son mariage en Italie ne s’improvise pas. Connaître les meilleures adresses, obtenir les meilleurs prix, coordonner les bons prestataires, s’occuper de la décoration et des menus, ce n’est pas à la portée de tout le monde surtout si vous ne connaissez ni la langue ni la région.

Vous économiserez en temps et certainement en argent si vous faites appel à une wedding planner spécialisée dans les mariages en Italie.

C’est ma mission : organiser pour vous le plus beau jour de votre vie en Italie et plus précisément à Sorrento en Italie du Sud, la baie de Naples, face à Capri, un endroit idyllique.

Finalement,

Vous comprenez que les critères à prendre en compte pour un mariage à l’étranger sont un plus nombreux que pour une union en France. Vous avez envie de tenter cette aventure fabuleuse, je vous accompagne tout au long du chemin de la préparation jusqu’au jour de vos noces.  Prenez contact avec moi et étudions votre projet ensemble.

Crédits photos : @Angela Di Paolo

Je suis Patricia, votre Wedding Planner spécialiste du mariage en Italie. 

En savoir plus

Réseaux sociaux

Coordonnées

Agence Prestige Destination Wedding
Patricia de Maio
pdestinationwedding@gmail.com

Les rubriques du blog

Pin It on Pinterest

Share This