Comment Anticiper ces 10 Couacs de Mariage Classiques ?

Vous vous souvenez de vidéo gag avec ces catastrophes lors des mariages qui faisaient rire toute la famille ? Le gâteau qui s’effondre, la mariée qui glisse, les invités qui font des leurs et qui gâchent une partie de la fête ? Les imprévus, les couacs de mariage, il y en a presque à chaque fois. Sur le moment ça énerve, on pense que le mariage est un fiasco, puis quelques années plus tard tout le monde en rigole bien. Les aléas donnent un peu de piment à cette journée que vous rêvez parfaite. Je vous l’accorde il y a des couacs qu’il vaut mieux vraiment bien anticiper surtout si vous vous mariez à l’étranger. Voyons comment prévenir certains imprévus pour que la fête continue.

1 — Commandez le soleil

Si vous partez vous marier en Italie, vous vous attendez certainement à avoir le beau temps pour votre mariage. Vous imaginez faire votre cocktail et votre repas de mariage en extérieur pour profiter du paysage. Or même dans ce joli pays vous n’êtes pas à l’abri d’un orage, d’une journée maussade traversée d’averses.

Mon conseil : envisager toujours une solution de repli avec le lieu de réception que ce soit un extérieur couvert comme une tente ou une salle prévue à cet effet. En plus, désigner quelqu’un qui pourra se mettre en action pour vite sauver et mettre à l’abri les choses les plus importantes.

2 — Les règlements de comptes familiaux

Quelle famille ne connaît pas de disputes ? Les histoires de famille, on a tous à raconter. La belle sœur qui raconte des choses dans votre dos. Le cousin qui ne parle plus à votre frère depuis des années. Bref, les mariages sont souvent l’occasion de réunir la famille. Vous faites bien attention au plan de table en ne plaçant pas tata Ginette à côté de Paulo, son ex-beau-frère. Mais une remarque, une réflexion peut vite mettre le feu aux poudres surtout après quelques verres de champagne puis de vin. Les disputes font partie des couacs de mariage les plus redoutés. 

Mon conseil (encore plus vrai si vous vous mariez à l’étranger) : soit vous mettez les pieds dans le plat et vous réglez les comptes à chaque personne avec qui c’est tendu avant le mariage (même avant de les inviter). Soit vous ne les invitez pas, tout simplement. N’invitez que la famille dont vous êtes certains que tout le monde s’entend. Ou étudier la solution de l’elopement. Lisez cet article sur la nouvelle tendance des mariages intimes.

3 — Les petits bobos

Pendant votre vin d’honneur, quelqu’un marche sur votre robe et la déchire un peu ?

Vous avez des enfants à votre mariage et l’un d’eux s’écorche les genoux ? Ou vos demoiselles d’honneur souffrent dans leurs talons hauts ?

Un petit bobo peut vite arriver et vraiment gâcher une partie de la soirée pour la personne concernée.

Mon conseil : prévoyez une trousse de secours avec tous les bons ustensiles et pansements. Pensez également à la trousse de couture de voyage. Ça serait dommage d’avoir un trou au mauvais endroit.

4 — Les retardataires

Oui la mariée se fait souvent attendre. Et comme dans les films, le marié angoisse à l’idée, qu’elle change d’avis au dernier moment. Quelques fois, elle est simplement coincée dans les embouteillages ou sa mise en beauté n’est toujours pas terminée.

Il y a d’autres types de retardataires. Ceux que vous devez aller chercher à l’aéroport et qu’on a oublié de mandater quelqu’un pour aller le chercher. Ou encore celui qui arrive en retard sans aucune bonne raison sauf celle d’être en retard. Ces cas font monter la pression surtout s’il s’agit d’un témoin ou du porteur d’alliances.

Mon conseil : prévoyez de faire venir les personnes les plus importantes au moins une heure avant voire la veille s’ils sont loin.

5 — Les bons contacts

Avec votre belle robe de mariée, pas moyen de cacher un smartphone. Et pendant la cérémonie, vous n’êtes plus à l’organisation. Cependant, il faut quand même bien tout coordonner et connaître les contacts des prestataires.

Mon conseil : donner la liste des contacts précise aux personnes qui se chargeront de coordonner le jour J. Au moins, ils ne seront pas perdus à essayer de contacter votre lieu de réception pour leur dire que vous arrivez et que le vin d’honneur doit être prêt.

blague de mariage

6 — Un seul et même endroit

Vous êtes en train de vous préparer et là le doute s’installe. Où sont passées les alliances ? Qui les a ? Où se trouve le bouquet ? Ce n’est pas évident de penser à toutes les petites choses qui ont une importance folle.

Oublier où se trouvent les choses surtout si vous êtes à l’hôtel à l’étranger, rien de tel pour stresser les mariés au dernier moment.

Mon conseil : regrouper toutes les choses importantes au même endroit et quelque part simple et facile d’accès.

7 — La distribution des rôles

Si vous organisez votre mariage vous-même, vous devez penser à tout et à tout le monde. Un couac de mariage fréquent est celui d’oublier de réserver le bon nombre de chambres d’hôtel. Ou d’oublier de demander à une personne d’aller chercher certains invités à la gare ou à l’aéroport.

Mon conseil : lister toutes les tâches et surtout mettez en face le nom de la personne en charge de la tâche et son numéro. Appelez ces personnes les unes après les autres pour vous assurer de leur disponibilité. Enfin, confirmez par email et demandez-leur un retour.

8 — Les discours gênants dans le top 3 des couacs de mariage

Comme tout le monde, vous avez fait certaines choses dans votre jeunesse, parfois sous l’effet de l’alcool, parfois un peu dévergondées. Comme par hasard, c’est à votre mariage que vos amis décident de raconter ces folles anecdotes. Bien sûr, elles vous mettent mal à l’aise surtout si c’était une partie de votre vie que vous préférez oublier. Pareil si vos parents prévoient le jolis diaporama avec les photos de votre enfance pas toujours flatteuses et avec des détails croustillants dont vous vous passeriez bien. Du discours gnangnan au récit qui vous couvre de honte, ce sont souvent des moments qui peuvent refroidir l’ambiance de quelques degrés.

Mon conseil : limiter le temps d’intervention des personnes et faites valider le discours par la personne en qui vous avez le plus confiance en croisant les doigts qu’elle ne vous trahisse pas.

9 – Les photos ratées, top 2 des couacs de mariage

Dix milles raisons peuvent faire que les photos seront mauvaises. Un temps pourri, une lumière blanche (préférez vers 17h plutôt que vers midi), avoir pris tonton Marcel comme photographe pour économiser le coût de la prestation. Aujourd’hui, tout le monde se croit photographe avec un appareil réflex ou son smartphone. Si vous vous offrez les services d’un professionnel, laissez-le acceder à vous en limitant les personnes devant lui lors de la cérémonie par exemple. Au moment de signer à la mairie, si toutes vos tantes et copines dégaigent leur téléphone, votre photographe aura du mal à travailler.

Mon conseil : demandez aux personnes du premier rang de laisser le photographe faire son travail en ne lui passant pas devant pour faire leurs photos. Laissez-vous conseiller par le photographe qui sait quelle est le bon horaire pour une lumière parfaite. Il saura aussi vous guider vers des endroits et des pauses qui vous mettront en valeur.

10 – Le n° 1 des couacs de mariage : l’ambiance morte

Quels futurs mariés ne se demandent pas si l’ambiance prendra ? Est-ce que les gens vont s’entendre au point de faire la fête ensemble ? Est-ce que les gens danseront ?

Les mariages où les gens attendent avec impatience la fin du dîner cela existe malheureusement pour les jeunes mariés. Le manque de rythme, une playlist qui ne donne pas envie de danser donnent vite au gens l’envie de partir.

Mon conseil : avec le DJ que vous prenez prévoyez une playlist variées pour tous. Choisissez un professionnel qui a fait très souvent les mariages. Parmi vos invités, demandez au plus bout en train s’il veut bien organiser quelques jeux pour rythmer la soirée.

Alors comment éviter les couacs de mariage ?

Finalement, même si vous ne pouvez pas prévoir les imprévus, vous pouvez anticiper certaines possibilités. Cela demande énormément de travail d’organisation de mariage pour vous rapprochez de la perfection. C’est précisément le rôle de votre wedding planner de faire en sorte que toutes ces choses, ces événements se déroulent correctement et dans le bonheur. La wedding planner et son équipe vont pouvoir courir là où vous aurez prévu des personnes pour le faire parmi vos invités. Certains couacs seront même totalement transparents pour vous parce qu’elle sait réagir face à ces aléas classiques des mariages. Pour vous, c’est la première fois que vous en organisez un (et la dernière normalement). De son côté, elle en organise des dizaines par an. Elle est parfaitement prête à toutes ces choses qui stressent les mariés inutilement. Demandez plus de renseignements sur l’organisation de votre mariage nous contactant directement.

Je suis Patricia, votre Wedding Planner spécialiste du mariage en Italie. 

En savoir plus

Réseaux sociaux

Coordonnées

Agence Prestige Destination Wedding
Patricia de Maio
pdestinationwedding@gmail.com

Les rubriques du blog

Pin It on Pinterest

Share This