Repas de Mariage Italien : les Meilleures Spécialités 

Avez-vous prévu votre menu de mariage pour votre mariage en Italie ? Vous marier au soleil, dans un pays autant connu pour sa dolce vita que pour sa gastronomie signifie que vous prévoyez un repas italien pour votre réception de mariage. Pour vous aider dans vos choix, je vous propose de découvrir les spécialités de l’Italie, celles de l’Italie du Sud en particulier.

Les incontournables de la gastronomie italienne

Saviez-vous que Slow Food © est un mouvement né en Italie à la fin des années 80, fondé par Carlo Petrini, journaliste, sociologue et critique culinaire ?

Avec le slow food, réappropriez-vous les plaisirs de la table, à prendre plaisir à partager des repas de qualité. Mais aussi, vous apprenez à connaître l’origine des aliments, surtout les produits locaux, du « terroir ».

Tenté par le Slow Food ? Imaginez le blonheur. Vous ralentissez la cadence en prenant le temps de bien choisir vos aliments, de les connaître, puis de les cuisiner avec amour. Pour finir, vous les savourez en bonne compagnie.

C’est avant tout une invitation au plaisir et à la fête des papilles !

De Sorrento à la Campanie, voici quelques trésors gastronomiques à intégrer dans votre repas de mariage italien.

Le limoncello

Fait avec du zeste de citron, du sucre et de l’alcool pur, le limoncello est la liqueur star de la Côte Amalfitaine, Sorrento et de Capri. Sa saveur sucrée et acidulée ravit les amateurs de douceurs.

Pour l’apprécier, dégustez le limoncello très froid, voire glacé.

Afin de préserver le terroir et la gastronomie, seule la liqueur de citrons de Sorrento peut porter l’appellation d’origine contrôlée Limoncello.

La mozzarella di bufala

Fabriquée en Campanie, je suis sûre que vous aimez cette spécialité fromagère italienne : la Mozzarella di Bufala Campania. Depuis le 21 juin 1996, la dénomination Mozzarella di Bufala Campania est protégée par une appellation d’origine protégée (AOP).

De plus, les Italiens l’appellent aussi « la reine de la cuisine méditerranéenne », « l’or blanc » ou « la perle de la table ».

Les élevages de bufflonnes se trouvent principalement dans les provinces de Caserte et de Salerne. La saveur du lait de bufflonne est caractéristique. Vous ne pouvez pas la confondre avec celle du lait de vache. À partir du lait de bufflonne, les producteurs fabriquent également de la « scamorza » et la« burrata ». L’une est un mozzarella fumée au feu de paille, l’autre est enrichie de crème fraîche (spécialité fromagère originaire des Pouilles).

Au gré de vos promenades dans les rues de Sorrente, arrêtez-vous dans une épicerie (salumeria) et commandez un « panino » (sandwich). Vous verrez l’épicier confectionner un « panino » sous vos yeux avec les ingrédients que vous aurez choisi : il coupera en deux un petit pain rond, et l’agrémentera avec du jambon cru (prosciuto crudo) ou jambon cuit (prosciuto cotto). Selon votre goût, il ajoutera de la tomate (pomodoro) et la fameuse mozzarella. Un vrai délice  !

La pizza Margherita

Connaissez-vous la légende du Roi Humbert Ier ? Accompagné de son épouse Marguerite de Savoie (en italien : Margherita di Savoia), il se rend à Naples le 11 juin 1889. Son intention ? Reconquérir les Napolitains à sa cause et  les intégrer dans l’unité nationale. À cette occasion et pour honorer leur visite, le chef pizzaiolo, Raffaele Esposito, crée la pizza, qu’il baptise le lendemain « Margherita ». Elle porte les couleurs du drapeau italien (rouge avec la tomate, verte avec le basilic, blanche avec la mozzarella).

La Margherita est le symbole de l’amour : l’amour du peuple, de la patrie, des trésors gastronomiques locaux. Faites-en le symbole de la célébration de votre amour lors de votre repas de mariage.

Depuis le 7 décembre 2017, la pizza napolitaine est inscrite comme trésor culturel au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Les pâtes

Ah ! Les pâtes ! Qui n’aime pas les pâtes ? C’est l’autre trésor de la Campanie. Les petites fabriques de pâtes (Amalfi, Gragnano, Torre Annuziata, Torre del Greco) s’y développent grâce au temps sec et ensoleillé de la région. Les pâtes y sèchent rapidement. La Campanie culitive aussi le blé dur pour fabriquer ses pâtes.

De nos jours, Naples et ses environs consomment les pâtes « al dente ». Et les napolitains les consomment toujours en grandes quantités. Aux plats de pâtes, ils mélangent légumes, viande, poisson ou fruits de mer.

Surtout, dégustez un plat de pâtes typique de la côte Amalfitaine et Sorrentine : les « scialatielli » aux fruits de mer. Les « scialatielli » (se prononce chialatiéli) sont des pâtes épaisses (3 mm d’épaisseur et courtes 10 à 15 cm de longueur) faites à la main et servies avec des fruits de mer (moules, coques et crevettes).

Voici un plat parfait pour votre menu de mariage !

spécialités italienne

Exemples de repas de mariage italien

Commencez par un buffet d’antipasti

Fromages et charcuteries italiennes de Campanie ou de Sorrento. Agrémentés de légumes du soleil marinés et de fritures de poisson, les antipasti offrent une farandole de couleurs et de saveurs qui feront saliver vos invités.

Les plats traditionnels italiens

La gastronomie italienne est extrêmement généreuse. Pour un mariage, après le buffet de hors-d’œuvre, passez au plat. Les pâtes scialatielli dont je vous parlais il y a un instant, sont un  mets traditionnel.

Ne vous arrêtez pas là ! Poursuivez avec un autre plat de poisson accompagné de légumes exclusivement, une tradition pour un  repas de mariage italien.

Les desserts italiens

Vous pouvez ensuite proposer des fromages, mais surtout passer aux desserts.

Le Delzia al Limone, délice au citron en français, est petit gâteau individuel fait de génoise, imbibé de limoncello, fourré et nappé de crème pâtissière et d’un glaçage au citron. Confectionné par un pâtissier de Sorrente, il est devenu le gâteau de mariage typique en Campanile et à Sorrente dont il rappelle les magnifiques citrons.

Ne vous privez pas d’autres douceurs italiennes parfaites pour terminer votre repas de mariage italien avec des spécialités sucrées traditionnelles :

  • Le babà, que nous connaissons tous, est une pâtisserie emblématique de Naples et des environs. Vous le trouvez dans tous les « bars » de la péninsule. Cette pâtisserie à la pâte souple et aérienne est imbibée d’un sirop fait de rhum aromatisé aux écorces d’orange et de citron ou avec de la liqueur de limoncello. Le babà a la forme d’un petit champignon ou d’un bouchon. Vous pouvez le déguster à toute heure de la journée, debout au comptoir ou assis en terrasse, accompagné d’un café « ristretto » ou « lungo ». Attention le « ristretto » est un café très serré et fort. Le « lungo » est moins serré que le « ristretto », mais reste tout de même un café court.
  • La sfogliatella traditionnelle (se prononce : sfoliatéla) est une pâtisserie faite de couches successives de pâte feuilletée très fines et croquantes une fois cuites. Elles sont découpées en forme de cône pour donner l’aspect d’un coquillage et fourrées de crème.
  • Les glaces à l’italienne « gelati » au pluriel et « gelato » au singulier se dégustent normalement dans les « gelateria ». Vous y trouverez tant de parfums, vous avez l’embarras du choix : au citron de Sorrente, aux noisettes et aux amandes, aux figues, à la ricotta, à l’orange et au romarin… autant de parfums qui vous feront sûrement craquer !

Vous avez envie de passer à table ?

Je vous l’accorde, cela donne envie de passer immédiatement à la partie repas. Vous allez tout de même devoir organiser votre cérémonie à l’église ou votre mariage civil avant de plonger dans cet océan de saveurs. Vous voulez de l’aide pour trouver les meilleurs traiteurs en Italie pour s’occuper de votre repas de mariage ? Contactez-moi pour organiser votre réception de mariage.

 

Je suis Patricia, votre Wedding Planner spécialiste du mariage en Italie. 

En savoir plus

Réseaux sociaux

Coordonnées

Agence Prestige Destination Wedding
Patricia De Maio
pdestinationwedding@gmail.com

Les rubriques du blog

Pin It on Pinterest

Share This