Célébrez son Mariage Avec ou Sans Enfants ? 3 Conseils pour Trancher

« Salut Marie ! Alors, l’organisation de ton mariage, ça avance ? »

« Ah ! Justement, je voulais te dire… Je crois qu’avec Chéri, on va opter pour un mariage sans enfants. Tu trouveras à faire garder tes enfants, hein ? »

Pas facile de faire un choix entre un mariage avec ou sans enfants. Pas évident non plus de l’annoncer. Et si vous vous mariez à l’étranger, c’est encore pire. Le destination wedding est souvent synonyme de mariage intime, en petit comité, alors est-ce que les enfants doivent être de la fête ?

Ce débat fait souvent rage, tous les avis sont valables et tout le monde a raison. Seulement, vous, futurs mariés vous devez faire votre choix. Si vous vous posez la question, voici 3 conseils qui vous permettront de prendre une décision.

Mariage avec ou sans enfants : un choix personnel

Je vous conseille de penser à vous, car il s’agit de votre jour, de votre moment, et vous devez n’avoir aucun regret. Si vous vous mariez en ayant déjà des enfants, alors peut-être que cela vous semblera légitime que d’autres enfants soient également présents.

Votre éducation, vos valeurs ou votre conception du mariage vous empêchent d’imaginer votre mariage sans enfant ? Ne vous posez pas plus de questions et assumez votre choix en offrant une solution adaptée à vos invités. Une baby-sitter, une salle aménagée pour les jeunes entre 5 et 12 ans par exemple. Pour les bébés, les parents devront s’en occuper eux-mêmes ou prévoir une solution externe par leurs propres soins. Les mariages kids friendly sont souvent pleins de surprises où les enfants s’amusent autant que les parents.

À l’inverse, vous pouvez opter pour une journée sans bambins qui courent partout. Envie de faire profiter vos invités d’une journée et d’une soirée sans le stress de la surveillance des enfants et des contraintes liées aux petits ? Il y a de nombreuses possibilités pour faire passer votre message. Les faire-part sont une excellente option avec des petites notes claires qui montrent vos intentions. Par exemple, sur le coupon-réponse vous pouvez formuler ainsi : « nous serons tous les 2 présents… », pensez à adresser votre faire-part à M et Mme uniquement. Ou vous pouvez opter pour l’humour avec une petite phrase du style : « vos enfants se feront une joie d’amuser la baby-sitter ou de garder papy et mamy pour cette soirée ».

Vous comprenez, c’est surtout comme vous le sentez !

Votre porte-monnaie : le juge de paix

Avoir une dizaine d’enfants à son mariage ou en avoir une trentaine ce n’est pas la même chose, pour tout. Du repas à l’organisation en elle-même, votre mariage peut avoir un visage totalement différent… Et votre budget aussi !

Selon l’âge de vos jeunes invités et leur nombre, vous pouvez opter pour laisser la surveillance à leurs parents et dresser une table dédiée ou vous pouvez organiser une fête en parallèle pour eux. Une salle, une ou plusieurs animatrices qualifiées, des activités, tout est envisageable selon le budget que vous pouvez y consacrer.

Pour couper la poire en deux, vous pouvez convier les enfants jusqu’au vin d’honneur, puis demander aux parents qu’ils soient gardés par leurs propres moyens ensuite.

Évidemment, si vous vous mariez à l’étranger cela n’est pas possible, vous devez au moment de choisir vos invités, choisir si les enfants seront de la partie. Sachez que comme le mariage à l’étranger suppose qu’il se transforme plus ou moins en séjour, les invités qui ont des enfants auront peut-être plus de mal à faire garder leurs progénitures pour plusieurs jours. C’est un point à prendre en compte lors de l’organisation de mariage. Votre budget sera votre baromètre. Vous serez peut-être amené à faire quelques ajustements soit à revoir votre liste d’invités soit à faire des choix de raisons.

Vos invités proches : votre meilleur conseil

Pourquoi devriez-vous faire un choix seuls dans votre coin ? Les couples avec des enfants en bas âge prennent souvent l’initiative d’eux-mêmes de faire garder leurs enfants pour profiter de votre mariage comme une sortie en amoureux.

D’autres couples avec des enfants plus grands préféreront les laisser faire une soirée pyjama chez les copains.

Ne pensez pas que vos invités veulent absolument vous imposer leurs enfants. Pour plus de simplicité, vous pouvez demander à vos amis et votre famille les plus proches s’ils viendront avec leurs enfants compte tenu du lieu, du nombre d’invités ou parce qu’ils veulent s’amuser sans enfants.

Et vous, votre mariage avec ou sans enfants ?

Se marier en France ou à l’étranger vous demande de réfléchir aux petits êtres qui peuvent doubler ou tripler le nombre de vos invités. Pourtant des enfants à un mariage montrent le résultat de l’amour, celui que vous allez célébrer. Ils peuvent aussi avoir un impact trop important sur votre budget auquel cas vous devrez envisager la solution qui vous convient. Mais rappelez-vous, ce choix c’est le vôtre et tout le monde devra le respecter. Dites-nous en commentaires si vous voulez accueillir les enfants ou si vous préférez une fête entre adults only !

Je suis Patricia, votre Wedding Planner spécialiste du mariage en Italie. 

En savoir plus

Réseaux sociaux

Coordonnées

Agence Prestige Destination Wedding
Patricia de Maio
pdestinationwedding@gmail.com

Les rubriques du blog

Pin It on Pinterest

Share This