Mariage au temps du Coronavirus :
Comment continuer à préparer son mariage malgré l’épidémie ?

Comme des milliers de couples en France et des millions à travers le monde, les futurs mariés du millésime 2020 traversent des moments difficiles face à la pandémie du Coronavirus Covid-19.

 

 

Tous confinés !

A moins de trouver la parade pour sauver votre mariage cette année face à la pandémie du Coronavirus Covid-19, en faisant preuve d’imagination comme ce couple de deux jeunes New-Yorkaises, dont les images ont fait le tour du monde via les réseaux sociaux : Reilly et Amanda se sont dit oui en pleine rue à New York le 20 mars dernier. Ou comme en Espagne, Antonio Mendez et Marie Carmen Moreno ont célébré leur union via internet (le mariage était symbolique et n’a pas de valeur juridique). Il faudra vous résoudre à patienter encore quelques mois pour vous dire « oui ».

 

« Oui, mais… »

En effet, le secteur de l’évenementiel s’est arrêté, comme tous les secteurs dits non essentiels, à la mi-mars. Cette situation a mis un coup d’arrêt brutal mais heureusement temporairement, à votre mariage.

De sorte que, aujourd’hui, vous vivez un véritable casse-tête pour reporter la date de votre mariage : se marier en hiver cette année… ou attendre le retour des beaux jours l’année prochaine ?

Alors que les préparatifs vous ont déjà demandé une bonne année, voire deux ans ou plus, il n’en reste pas moins que tout est à recommencer méticuleusement. Bien sûr, tout ne dépend pas que de vous car il faut que tous vos prestataires soient disponibles le même jour : lieu, traiteur, photographe, fleuriste, DJ… et que vos invités acceptent encore de vous suivre.

 

Faisons le point sur les dispositions pour sortir du confinement et leurs implications sur votre mariage

ll y aura des conditions sanitaires à respecter et des questions se posent.

Comment se déroulera la cérémonie ?

Il est important que vous preniez contact avec le lieu de cérémonie où se déroulera votre mariage et de savoir si :

Au moment de l’échange des alliances, vous pourrez retirer vos gants blanc… en latex jetable ? Serez-vous autoriser à enlever votre masque FFP2 ou en tissu triple couche pour l’échange des baisers ?   De même que de se prendre dans les bras, les embrassades ou se serrer la main,  sera-t-il encore possible ? Aurons-nous même peur de faire ses gestes d’amitié qui nous semblaient si naturel dans le monde d’avant ?

 

« Il ne me paraît pas complètement raisonnable d’imaginer qu’un mariage qui rassemblerait 200 personnes dans un lieu confiné soit immédiatement envisageable » avait déclaré le Premier ministre ce 19 avril.

 

L’interdiction des grands rassemblements dans les mairies et les lieux de culte est déjà une disposition  qui sera longue à disparaitre. Il faut d’ores et déjà, cette année, renoncer à un grand nombre d’invités. En effet, les autorités imposent  une limitation de se regrouper à 10 personnes maximum, tout en respectant les distances de sécurité, y compris entre les époux et assurer les gestes barrière.

 

masque mariage

 

Les professionnels s’organisent pour reporter votre mariage

Dans la majorité des cas, les prestataires que vous avez choisi pour votre mariage trouveront avec vous une date de report qui vous conviendra. Néanmoins, imaginez les embouteillages entre les dates déjà retenues pour les mariages 2021 et toutes les dates des mariages 2020 à reporter !  Il vous faudra s’armer de patience et trouver un terrain d’entente. Soyez flexible !

Les acomptes versés seront-ils remboursés ? :

Les prestataires ne vous rembourseront pas obligatoirement les acomptes que vous avez déjà versé. Vérifiez les CGV (conditions générales de vente) du contrat que vous avez signé, où  sont généralement mentionnées les conditions d’annulation, de remboursement éventuel et de report.

Attention : si vous décidez de changer de lieu de réception, le lieu choisit à l’origine ne vous remboursera pas vos premiers versements et pourrait même vous imposer de verser le solde.

Rassurez-vous dans la plupart des cas tout se passe bien. La date de validité de votre réservation sera prolongée au moins jusqu’à l’été 2021, voire même jusqu’au 31 décembre 2021.

Vous vous mariez à l’étranger ?

Vous préparez un mariage à l’étranger, aussi appelé wedding destination. Je vous recommande fortement de discuter avec vos invités de ce qu’ils pensent sur le fait de voyager, leurs craintes éventuellement face au Coronavirus COVID-19 notamment s’ils sont fragiles.

Pour les rassurer, pensez à ce que vous pouvez mettre en place pour que tout le monde assiste à votre mariage en toute sécurité.

Mon conseil : préparez pour vos invités un kit de voyage comprenant : quelques masques, un flacon de gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes.

Les compagnies aériennes :

En raison des restrictions de voyage, les vols internationaux sont actuellement annulés. La reprise des vols se fera en fonction de la progression de la pandémie du Coronavirus Covid-19 dans les différentes zones géographiques et des mesures prises par les compagnies aériennes.

Les compagnies sont tenues de garantir une distanciation sociale d’1 mètre entre chaque passager et de leur fournir des masques s’ils n’en disposent pas. Elles sont tenues également de contrôler la température des passagers si un cas leur semble suspect et d’interdire l’embarquement en cas de fièvre.

En Italie, comme partout ailleurs dans l’espace Shengen, les mariages sont suspendus. Qu’ils soient civils ou religieux, l’ensemble des mariages ont été reportés… à une date encore indéfinie.

5 — Ne tardez pas à replanifier votre mariage

Comme vous, aucun professionnel du mariage, ne pensait vivre une telle situation. Comme pour vous, une organisation de mariage est synonyme de joie et de bonheur. Or, c’est le contraire qui vient d’arriver… mais fatalement, il faut avancer. Le choc passé, il faut établir un nouveau planning de votre mariage. Dans un premier temps, assurez-vous des nouvelles disponibilités de vos invités, pour ceux qui auront encore la possibilité (ou l’envie) de vous suivre. Et dans un deuxième temps, contactez votre lieu de réception pour replanifier la date.

Mon conseil : Avec autant de mariages qui bougent cette année, agissez rapidement pour replanifier votre mariage afin de ne perdre aucun de vos prestataires car la date que vous aurait choisi n’est plus disponible dans leur agenda.

 

6 — Et si vous avez besoin d’aide…

C’est normal d’être déçue. Vous pouvez également vous sentir découragée à l’idée de tout recommencer depuis le début : reprendre contact avec les prestataires, les mails, les appels téléphoniques… Cela peut être émotionnellement éprouvant et engendrer du stress à l’idée de passer du temps à retrouver une date et à réunir de nouveau tout le monde.

Mon conseil : Si la tâche vous paraît complexe, faites appel aux services d’une ou d’un wedding planner. Son aide vous sera précieuse pour reprendre en toute sérénité l’organisation de votre grand jour. Et…

 

RESTEZ POSITIVE, VOTRE GRAND JOUR ARRIVERA BIENTOT

 

 

 

Demandez plus de renseignements sur l’organisation de votre mariage en nous contactant directement.

Je suis Patricia, votre Wedding Planner spécialiste du mariage en Italie. 

En savoir plus

Réseaux sociaux

Coordonnées

Agence Prestige Destination Wedding
Patricia de Maio
pdestinationwedding@gmail.com

Les rubriques du blog

Pin It on Pinterest

Share This