Comment Choisir la Robe de Mariée de ses Rêves ? 30 Conseils à Suivre !

Que vous rêviez de votre robe de mariée depuis que vous avez 8 ans et que vous avez imaginez chaque détail aussi clairement que les diamants de l’alliance de Kate Middelton ou que vous n’y ayez pas encore pensé jusqu’à ce que votre future belle-mère vous dise indignée, limite moqueuse, « mais tu n’as encore trouvé ta robe de mariée ? », pas de problème tout va s’éclairer dans quelques instants. Choisir sa robe de mariée peut vraiment être stressant. Après tout, je parie que vous n’en avez jamais cherché une ! Elle est aussi certainement la robe la plus chère que vous achèterez dans toute votre vie. Alors, oui vous ne voulez pas vous tromper ! Et je vous comprends.

Si on regarde bien, la robe de mariée donne le ton du mariage, façon bal champêtre ou mariage de princesse au château. À cela s’ajoute tout un vocabulaire à maîtriser : tulle, dentelle, organza, fourreau, taffetas, voile, encolure bateau ou américaine, etc. En plus, la mode est d’une tenue pour la cérémonie et d’une autre robe plus adaptée à la réception, là vous êtes partie pour des journées shopping de folie !

Avec tous les yeux rivés sur vous, en plus des photos que vous garderez toute votre vie, vous devez avoir le look parfait pour le plus beau jour de votre vie. Mais parfait, cela veut dire quoi pour vous ? La robe de princesse ? Ou la robe sexy ou encore la robe fourreau qui souligne vos courbes à la perfection ? D’autres miseront sur la facilité de mouvements et pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit dans la même robe que celle portée devant Monsieur le Maire.

On a l’impression de se noyer devant tant de choix et de possibilités. Quel que soit votre budget, votre style, votre disponibilité, voici 30 conseils pour choisir la robe de mariée de vos rêves d’aujourd’hui et qui le sera encore dans 30 ans en regardant les photos de votre mariage.

comment choisir sa robe de mariée

1. Lancez-vous dans quelques recherches

Magazines, site internet des enseignes de robes de mariées, créateurs indépendants, les robes de mariée des célébrités ou encore Pinterest, les sources ne manquent pas pour trouver l’inspiration. Trouvez quelques critères similaires dans vos sélections comme la matière, les encolures et les découpes du dos, le volume ou la longueur. Gardez quelques exemples dans votre téléphone et montrez-les lors de vos séances d’essayage.

2.  Soyez ouverte d’esprit

Oui, vous avez des idées d’inspiration. Mais au moment d’essayer des robes de mariées de ces styles, elles ne vous iront peut-être pas. Alors vous essaierez un type de robe que vous n’aviez pas envisagé et elle vous transformera totalement. Vous aurez trouvé la robe de vos rêves. Alors, gardez l’esprit ouvert, vous pouvez être agréablement surprise.

3. Ne restez pas bloquée sur la taille

Curieusement, les robes de mariée ne suivent pas vraiment les tailles standard auxquelles nous sommes habituées. Votre future robe de mariée sera peut-être une ou deux tailles au-dessus de votre taille de vêtements habituelle. Ne vous arrêtez pas à ça, personne ne le saura sauf vous et le vendeur.

4. Respectez vos mensurations actuelles

Même si vous envisagez de perdre du poids, au moment de votre shopping prenez comme référence vos mensurations du moment et ne cherchez pas une taille inférieure dans l’espoir de. Il est plus facile de reprendre la robe avec la couturière que d’essayer de rentrer dans une robe trop petite.

5. Faites votre shopping au plus tôt

Saviez-vous que certaines robes peuvent mettre 6 à 8 mois pour être créées ?

Et tant que vous ne l’avez pas, vous ne pouvez pas trouver les accessoires et les chaussures qui iront parfaitement avec. Alors, le plus tôt est le mieux.

choisir sa robe de mariée

6. Mais pas trop tôt non plus

Ne vous y prenez pas non plus 2 ans en avance. La robe de mariée que vous pourriez choisir pourrait ne plus être d’actualité pour votre mariage.

7. Déterminez votre budget

Je sais que ce n’est pas toujours évident de parler d’argent. Mais évitez des malentendus ou l’explosion de votre budget en fixant votre budget avant. Sachez aussi qui paiera la robe, votre famille, votre fiancé et quel montant ils sont prêts à payer. Ainsi vous pourrez cibler le bon budget ou mettre au bout si vous le souhaitez.

8. Choisissez votre robe de mariée selon votre thème de mariage

Je l’évoquais en introduction, si vous optez pour un thème romantique champêtre ou pour un mariage à la plage, vous ne choisirez pas la même robe de mariée. Alors au moment de prendre une décision, gardez en tête votre thème et votre lieu de réception.

9. Prévoyez les dépenses cachées

Vous avez un budget de 2000 € pour votre robe. Avez-vous pensé aux chaussures et aux accessoires, au voile ? N’oubliez pas les coûts de nettoyage et la boîte d’entreposage qui préservera votre robe des effets du temps.

10. Choisissez les bonnes enseignes pour vos essayages

Avant d’aller sur le terrain, renseignez-vous sur le service client, les services complémentaires ou les styles de robes de mariée que le magasin propose correspondent à votre style. Ne perdez pas de temps à aller là où vous ne trouverez pas votre bonheur. Vérifiez la réputation des magasins sur internet ou sur les réseaux sociaux.

11. Appelez pour vérifier

Le style de robe de mariée, le budget, les marques que vous aimez sont des critères que vous pouvez vérifier par téléphone avant de vous présenter en boutique.

12. Prenez rendez-vous

Une boutique de robes de mariée ne ressemble pas à une boutique classique où on peut flâner et regarder les modèles pour les essayer en cabine comme chez Promod. Fixez un rendez-vous pour qu’un assistant vous accompagne dans votre recherche de robe. Il saura quoi vous proposer en respectant vos critères. Il vous présentera aussi des modèles parfois inattendus.

13. Commencez au moins cher

Allez dans les boutiques de robes de mariée les moins chères pour commencer. Puis montez en gamme tant que vous n’avez pas trouvé la robe de vos rêves. Le conseil vaut également dans la boutique, commencez par la robe la moins chère.

14. Donnez 3 adjectifs pour décrire la robe de mariée de vos rêves

Que vous vouliez une robe classique, sexy, vintage, bohème ou glamour, romantique, partez en shopping avec une vision claire du type de robe que vous avez envie. La boutique aura alors plus de facilités à vous faire des suggestions.

15. Faites votre shopping en semaine

Si vous voulez avoir toute l’attention des assistants en boutique, vous aurez plus de chance en semaine. En plus les week-ends, vous pourriez vous retrouver à vouloir essayer la même robe qu’une autre future mariée en même temps. Ce serait dommage.

16. Prévoyez la journée entière

2 heures ne seront pas suffisantes pour essayer plusieurs robes dans plusieurs boutiques. Envisagez de partir le matin pour la journée avec un déjeuner léger en extérieur.

17. Choisissez les personnes qui vous accompagnent avec sagesse

Oui, je sais vous avez envie que tout le monde soit là, votre mère, votre sœur, votre meilleure amie et les 6 demoiselles d’honneur. Mais imaginez quand elles vont toutes vous donner leur avis et qu’aucun ne sera le même. Rien de plus démoralisant et de plus déstabilisant. Limitez à 2 ou 3 personnes maximum et celles dont l’avis vous importe vraiment.

18. Portez la lingerie adaptée

Imaginez, vous portez un soutien-gorge léopard et vous essayez une robe bustier, ça risque de jurer un peu. Ou alors vous portez un boxer aux coutures épaisses qui marque, voire qui roule sous une robe fourreau près du corps… promis ça gâche l’expérience. Portez des sous-vêtements nude, un string et pensez à apporter une gaine si nécessaire. Très à la mode, elles lissent parfaitement la silhouette.

19. Choisissez votre robe de mariée selon votre morphologie

On entend souvent parler de « vous avez un corps en A, en X ou en H ». Disons plus simplement que vous devez choisir une robe de mariée qui flatte votre corps. Les robes fit-n-flare, c’est-à-dire celles qui ont un bustier puis qui s’évasent largement à partir de la taille sont classiques et contemporaines à la fois. Elles vont à la plupart des morphologies. À l’inverse les robes type fourreau conviennent plus aux grandes femmes longilignes. La robe de mariée type robe de bal est souvent volumineuses et désavantage les petites. Les robes sexy près du corps mettent en valeur les courbes harmonieuses.

20. Pensez au transport de votre robe de mariée

Si vous vous envolez pour votre destination wedding, vous devez anticiper le transport en avion de votre robe. Lisez mon article dédié au voyage de la robe de mariée en avion.

21. Osez les longueurs moins traditionnelles

OK, une robe de mariée atypique ne fonctionnera pas pour un mariage traditionnel à la mairie suivi de l’église. Mais aujourd’hui, les cérémonies sont diverses et variées. Si vous pensez au mariage elopement sur la plage, une robe type mini-robe peut s’avérer rock’n chic. Une robe sous le genou a aussi son charme pour une cérémonie plus bohème chic ou rustique.

22. Ne négligez pas la matière

La matière dans laquelle est fabriquée la robe a une incidence directe sur le rendu porté, donc sur votre silhouette. Un tissu suffisamment épais et structuré comme la dentelle, la soie ou le taffetas aura pour effet de lisser votre apparence, tandis qu’une matière fine sans structure laissera paraître tous les petits défauts et ne mettra pas en valeur les femmes avec des courbes généreuses.

23. Portez des talons pour vos essayages

D’après vous, votre robe sera plus mise en valeur en ballerines ou en stilettos ? Même si vous ne portez que des petits talons le jour de votre mariage, essayez votre robe avec une paire de chaussures qui a à peu près la même hauteur de talons.

choisir sa robe de mariée

24. Utilisez Pinterest

Oui bien sûr ! Créez divers tableaux Pinterest selon plusieurs types de robes de mariée. Servez-vous-en comme inspiration à partager avec les boutiques qui vous reçoivent.

25. Apportez des photos du lieu de votre future séance photo

Pour vous assurez d’avoir une robe en harmonie avec votre mariage, présentez des images de votre futur lieu de réception et de votre séance photo. Cela aidera le conseiller en boutique à ne pas faire de faux pas en termes de style.

26. Croyez le conseiller quand il vous dit qu’il faut essayer

Choisir la robe de mariée de vos rêves ne ressemble pas à un après-midi shopping où vous achetez un chemisier. Parfois, sur le cintre, ça ne rend pas du tout, puis une fois portée, la magie opère. Les conseillers ont l’habitude des différentes morphologies et de tous les styles, laissez-vous convaincre d’au moins essayer avant de faire votre choix.

27. Faites les soldes hors période de soldes

Les boutiques ont souvent un rayon avec les robes de la saison précédente. Vous aurez alors l’occasion de gagner 15 à 50 % sur une robe de créateur. Par contre, il n’y a souvent qu’une seule taille disponible. Mais ça vaut le coup d’y jeter un œil.

28. Sachez que toutes les petits plus qui brillent percent le porte-monnaie

Si la robe requiert du travail manuel de broderie ou de perles par exemple, cela alourdit considérablement la facture. Cependant, vous le valez bien, alors prévoyez cela dans votre budget.

29. N’essayez pas les robes qui sont hors budget

Rien de tel pour vous démoraliser ou pour exploser le budget si vous craquez. Ne vous torturez pas, il y a forcément une robe dans votre budget.

30. Appelez pour savoir si la boutique fait de grandes tailles

Vous ne rentrez pas dans du 36 ? Moi non plus ! Mais si vous faites une taille au-delà du 44, rien ne sert de vous rendre dans les boutiques qui ne proposent rien au-delà du 42. Alors, pour être sûre appelez les boutiques pour vérifier. Peut-être que certaines peuvent faire venir des modèles dans votre taille pour votre rendez-vous.

Choisir sa robe de mariée, à vous maintenant !

Comment prévoyez-vous de choisir votre robe de mariée ? Quels sont les critères qui sont le plus importants pour vous ? Pas évident de s’y retrouver avec une idée précise en tête qu’on ne retrouve pas en boutique ou sans idée précise où chaque nouvelle possibilité vous laisse perplexe. Le mot de la fin reviendrait à vous dire suivre ce qui vous tient le plus à cœur. Après tout, c’est votre robe, vous la porterez et si pour vous le confort est le critère number one, cherchez jusqu’à la bonne. Vous la trouverez !

 

 

Je suis Patricia, votre Wedding Planner spécialiste du mariage en Italie. 

En savoir plus

Réseaux sociaux

Coordonnées

Agence Prestige Destination Wedding
Patricia de Maio
pdestinationwedding@gmail.com

Les rubriques du blog

Pin It on Pinterest

Share This